English Version


En savoir plus...avec Google

Décembre 2009
Découvert du RFID avec des étudiants de l'ENBA Lyon, comment les utiliser dans une création ?
http://www.enba-lyon.net/ecole/credits/fiche.php?id=591

Octobre 2009 : exposition Papiers & Cigarettes
http://www.papiersetcigarettes.com/


Internet des objets : des pistes créatives

Octobre 2009
Nuit des Technos à Marseille
Lire la suite

Vos souvenirs sont mes souvenirs.


Une nouvelle création pour l'été 2009. Envoyez-moi une carte postale et...
Lire la suite et participer

Eté 2009 : vente de photographies équipées d'une puce RFID
En savoir plus

Lire ma chronique sur Poptronics.
Mon retour d« Expérience » au Lift, par Nicolas Frespech
http://www.poptronics.fr/Mon-retour-d-Experience-au-Lift

>Lift 2009 : Open Stage, Expériences....Lift with Fing, Marseille, 18-20 June 2009
Voir la présentation visuelle support de mon intervention

Nicolas Frespech RFID. Lift 2009



http://www.slideshare.net/guest699e9b/nicolas-frespech-openstage

De l'Internet des Objets...Je présente un dispositif dans le cadre Experience (téléchargez le .pdf) . Art et RFID : présentation d'Open Stage et du E-Curiosity Desk...


Vue du E-Curiosity Desk... Photo : NF

MAJ 20 06 09


Open Stage Share an idea Art et RFID Nicolas Frespech

Durée : 4-5 minutes

Visuel : Porte-Bouteilles 1914
http://www.cnac-gp.fr/education/ressources/ENS-dada/images/xl/3L00023.jpg

Quelques notes sur l'art et l'Internet des objets

Je viens vous présenter un compte rendu d'un atelier réalisé à l'ERBA (Ecole Régionale des Beaux Arts) en mars 2009 de Valence invité par Luc Dall'armellina sur l'Internet des objet et l'art contemporain; en particulier la sculpture.

Cet atelier a été proposé à des étudiants qui se destinent plutôt à travailler dans le webdesign. J'ai pu tester différents kits publics RFID et cela m'a semblait une évidence d'intégrer cette technique dans mes recherches artistiques et ainsi faire partager mes connaissances et mes doutes à des étudiants.

Nous avons utilisé un kit grand-public Touchapad .

Visuel : In advance of broken arm (1915)

http://www.ynni.edu.cn/jpkc/xiaoji/english/book4/unit12/sectionA_clip_image001_0000.jpg

Visuel : A bruit secret (1916)
http://blogs.ac-amiens.fr/etablissements/0021476U_vinciphilosophe/images/01-duchamp-abruitsecret.jpg

Les références de base en histoire de l'art pour aborder cet atelier ont été Marcel Duchamp et le ready-made - Qu'est qu'un ready-made ?
“Objet usuel promu à la dignité d’œuvre d’art par le simple choix de l’artiste” (Dictionnaire abrégé du Surréalisme, André Breton, 1938)
- l'exposition Art by téléphone (1969) jusqu'à
Téléphone (2006) de Sophie Calle et bien d'autres que je ne peux pas citer ici par manque de temps.

Visuel : Le Téléphone 2006

http://accel21.mettre-put-idata.over-blog.com/600x400/0/14/91/97/paris2/telephone-calle-31468.jpg


Déroulement :
L'approche technique a été simple, en faisant des parallèles avec leur pratique de l'Internet culturel et la technique et ce que l'on peut en faire.
Il a été demandé aux étudiants (natifs numériques) de choisir un objet personnel , de pucer l'objet et d'y associer un lien hypertexte. Les objets métalliques n'ont pu être pucés. Le choix devient acte d'art. Ils ont découvert le capteur, les puces à coller et l'interface de programmation en ligne. Temps d'échange et de réflexion autour de ces outils et de ce que l'on pouvait en faire.

La plupart ont choisi des liens sur des plateformes dédiées à la vidéo. Ils questionnent, complètent la relation à l'objet dans une approche très « Ready-made ».

Visuel : Atelier Valence

http://www.frespech.com/ateliers/medias/expo_etudiants_erbaLD.jpg

Quelques exemples d'objets choisis : un cutter, un sex toy, un lecteur de K7...
exemple : le cutter était relié à une musique d'ambiance classique des films d'horreur. Le Sex toy était relié à une vidéo humoristique liée à la chasse, jouant sur les attentes du spect-acteur !

Le dispositif de présentation.
Une exposition a été réalisée, les objets-sculptures ont été présentés sur des socles dans une scénographie simple. Un grand écran où étaient projetés les différents liens occupant un mur de la salle.
Le public était invité à prendre l'objet et à le présenter devant un capteur disposé à la verticale pour ne pas qu'il devienne un support supplémentaire mais une zone où l'on « pratique » le geste artistique à travers la mise en relation de l'objet avec son autre dimension (de la au delà de la simple 3D).

Cet atelier a permis aux étudiants de découvrir un nouveau « médium » et une nouvelle technique dans leur processus créatif. (On pourrait faire le // entre l'acquisition de technique variées : Burin pour le marbre, Secateur pour l'art topiaire...)

Mais surtout aussi un nouveau regard sur Internet,

Le public découvre une nouvelle manière d'appréhender l'art contemporain.
Les institutions, les galeries et les collectionneurs devront faire face à de nouvelles problématiques de monstration, de médiatisation et de conservation des oeuvres.

Visuel : Split Rocker Jeff Koons

http://accel6.mettre-put-idata.over-blog.com/600x450/0/41/70/57/KOONS/Versailles-Koons-split-rocker-mauve--5208.jpg


Il y a aussi une forme de désacralisation de l'objet sculpture muséal, ici l'objet doit être touché, appréhender dans ses qualités de texture, de poids et d'espace ...(comme vous pouvez le deviner il n'est pas simple de présenter une sculpture de Jeff koons devant un capteur RFID)...

Cet atelier a offert une base technique et conceptuelle pour penser l'art contemporain et plus particulièrement la sculpture différemment. la sculpture de demain sera communicante, interconnectée...
Le Fab Lab (fabrication laboratory ) permettra de réaliser ses sculptures à domicile sans oublier la réalité augmentée qui va bouleverser notre rapport à l'art contemporain...il n'y a pas de limites créatives.

Visuel : Photo Elevage de poussière : http://orbita.starmedia.com/~circulopolar/images/manrayfotos/man_ray_dust_breeding.jpg


Pour conclure, un petit clin d'oeil.
Je vous laisse découvrir à l'écran une oeuvre de Marcel Duchamp photographiée en 1920 par Man Ray. Elle représente un élevage de poussière sur Le Grand Verre.

90 ans plus tard nous nous préparerons aux poussières dites communicantes et l'univers impressionnant des nanotechnologies qui à son tour va révolutionner radicalement notre approche de l'art...

Visuel : Photo Installation

Merci...
Je vous invite à découvrir lors de votre pause le E-Curiosity Desk dans le cadre d'Expériences, inspiré par cet atelier.


Article Poptronics.fr Mon Internet des objets http://www.poptronics.fr/Mon-Internet-des-objets-par

Autres :

Création net art en cours de construction : Je suis passé par là !

Après mes expérimentations avec les QR codes je continue mes expérimentations
Autour du Hard Link, l’Internet des objets
J’ai pu me procurer un kit de puces (http://www.touchatag.com/) , un des premiers kits « grand public ».
Cette semaine j’ai fait une vente sur Ebay d’un dessin, sans annoncer à l’acheteur que ce dessin pucé, ce sera une surprise quand il va le recevoir, j’attends ses questions avec impatience. Il a gagné le dessin pour la somme de 2 euros (la préparation technique et la puce dépassent ce prix d’achat). Il ne sait pas encore qu’avec cette puce le dessin est lié à Internet où il pourra ouvrir un espace personnalisé et dynamique autour de ce dessin.

17-10-08 : photo numérique et authentification
Je lance une autre vente avec un nouveau concept. L'acheteur reçoit le fichier numérique directement, ensuite il reçoit par courrier une puce qui authentifie la création, cette puce est à coller sur l'oeuvre comme une signature unique. Elle donne accès à une page personnalisée.


Voir la vente

Ce jour je lance une nouvelle enchère sur une photographie, mais cette fois ci je vais annoncé que cette photo est pucée, c’est certainement une première en France ou en Europe que la puce est intégrée dans une approche purement artistique, car cette puce fera office d’authentification mais aussi va lier la photo à une page artistique autour de cette image, comme un journal spécifique. L’acheteur n’achètera pas qu’une photo mais aussi une œuvre multimédia en relation avec le document « réel ». Il lui faut simplement un lecteur ou un téléphone mobile équipé.


En savoir plus sur cette image en licence art libre

Voir la vente

A quoi ça ressemble une puce RFID
http://www.zdnet.fr/galerie-image/0,50018840,39366534,00.htm

Touchatag
http://www.touchatag.com

En savoir +
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rfid

Voir ici une démonstration à but commerciale :
http://www.montelimar.fr/vdm/actus.php?Id=3202&T=Numero&C=%

Réfléchir aux implication sociales des nouvelles technologies
http://www.ecrans.fr/Il-faut-reflechir-aux-implications.html

Cette page va être mise à jour régulièrement pour vous tenir informé de mes avancées.

Retour sur Frespech.com

MAJ : 03-01-2010