Workshop ERBA Valence. 10-11 Mars 2009
Consultez ici le blog de la section Design - Erba


Vue de l'exposition organisée par les étudiants (photo : NF). Chaque étudiant a "pucé" un objet personnel qu'il va exposer pendant quelques jours. Chaque objet une fois passé devant un capteur propose un lien hypertexte. 11 mars 2009
Objets exposés : Un cutter, une boule verte, 3 K7 DV, un canard noir en plastique, du produit à récurer, une bouteille vide, un avion, un magnétophone, une bombe de peinture, un tampon encreur, des huiles essentielles…



Autour du workshop
Diffusion de L'un la poupée de l'autre au Lux scène nationale de Valence le 10 mars. En savoir +
Instants rss de Nicolas Frespech galerie n°2 de l’ERBA
Exposition de Annie Abrahams & Nicolas Frespech

Vue de l'exposition. Photo : Annie Abrahams.
Ecole des Beaux -Arts de Valence 1 place des beaux arts du 3 au 13 mars 2009

Workshop ERBA - Mercredi 11 mars 2009
”Hard link”

Du code visuel aux puces RFID de nouvelles possibilités de connexions créatives et mobiles.
http://www.frespech.com/ateliers/valence2009/

Matin :
Introduction sur l’Internet des objets, expériences et enjeux artistiques.
 

A propos de la mobilité
 »Les problématiques ainsi ébauchées autour de la téléphonie mobile, du réseau et de l'art contemporain, font écho aux travaux précédemment amorcés par l'artiste. En effet, disponible, accessible et ouvert à la création, l'exploitation du réseau de communication mobile se révèle être un lieu artistique, au même titre que le Web. »
http://dpi.studioxx.org/demo/?q=en/no/12/entre-web-et-wap-la-mobilite-de-nicolas-frespech-par-aude-crispel

RFID
« Je puce des lettres manuscrites, ma piste de création sera donc autour de l’info complémentaire, de l’objet statique au monde dynamique du Net. Encore amusé par le côté abracadabra, le petit effet du sans-contact, je m’inquiète cependant des dérives possibles, flicages, télésurveillance… Je joue à l’apprenti sorcier : me voici apprenti artiste ! »
http://www.poptronics.fr/Mon-Internet-des-objets-par

Codes visuels
«Je colle des QR codes sur des murs, des pare-brise. Si les gens les scannent, ils tombent sur une partie de mon site mobile et des souvenirs particuliers liés à ce lieu. J'aime cette idée de redéfinir la ville, de se l'approprier»
http://www.liberation.fr/ecrans/0101117210-des-codes-barres-vers-l-ailleurs

Après-midi
Préparation et organisation du exposition qui remplacera celle des Instants
Nous allons utiliser un kit de puces afin de « connecter » des objets Interne. Ces objets seront choisis par les élèves et le lien à l’Internet aussi…Les objets seront posés sur une table et les visiteurs seront invités à les présenter devant un capteur.

Si temps : diffuser dans l’espace de l’école des codes visuels.

Hard link : puces RFID et création :
Expériences.
C'est quoi l'internet des objets ?

Chaque étudiant aura été invité la veille à ramener un objet, cet objet sera pucé et un lien hypertexte sera fait. Les étudiants proposeront une scénographie pour présenter leur exposition collective.

Pour cela il faut un lecteur et des puces et un écran sans oublier une table.

Hard link : codes visuels 2D
Présentation et exploitation des codes visuels 2D comme les QR codes. Réalisation de QR code qui seront « collés » dans l'école. Chaque QR code renverra sur un site ou une image...Réalisé sur place ou trouvé sur Internet.
Voir Master Classe 2007

Téléphonie mobile et création.
Contexte de la création mobile, off portail, condition de réception des oeuvres, géolocalisation, échange (Battle MMS...)...parcours des possibilités du 4eme écrans.En savoir +

Instants RSS
Présentation du journal RSS. Rapport des instants de la mobilité et des flux.
Pop'lab Poptronics
http://www.poptronics.fr/Nicolas-Frespech-1

Présentation de l'Echoppe. Echange sur la monstration.

Mise en place de l'exposition RFID




Matériel :
Postes connectés au net (Mac ou PC. Système d'exploitation
Logiciels ?
Accès FTP ?

A propos des puces RFID

http://www.poptronics.fr/Mon-Internet-des-objets-par

A propos des Instants RSS

Instants RSS. Depuis 2005

Instants RSS est une création sous forme de flux RSS lancée en 2005. Je voulais programmer un outil de diffusion sous forme de flux au moment où les flux RSS devenaient de plus en plus fréquents.
Cette création est inspirée des journaux d'artistes : Le Vite de Vasari, Le journal d'Andy Warhol...
Je voulais savoir à travers cette création comment construire un journal d'artiste avec Internet et la technique des flux RSS . J'ai programmé mon espace de publication, je peux envoyer des Instants RSS d'où je veux et même de mon mobile, on peut lire ces Instants par abonnement sur n'importe quel agrégateur de news et bien entendu sur son téléphone compatible. J'ai réalisé une interface personnelle en PHP pour pouvoir ne pas être dépendant d'un service et l'adapter à mes besoins, idem pour le flux XML : du sur mesure !
J'ai voulu travailler sur l'idée de l' « inspiration », de l'instant précis, de la précarité du modèle créatif et de l'inspiration. L'utilisation d'un fil rss permet de travailler avec le temps. Quand un nouvel instant est envoyé, il est alors accessible automatiquement aux personnes abonnées. Par contre j'ai limité l'accès aux 10 derniers posts (ce chiffre peut varier), ainsi si une personne ne peut consulter les flux pendant un certain temps, elle ne pourra lire les instants qui précédent les 10 derniers. Pour suivre le fil il faut de la disponibilité et de la patience, Instants RSS est une surprise. Je voulais créer un rapport de frustration et même d'addiction. Cette approche peut être considérée à première vue comme du micro-bloging, mais les Instants RSS peuvent contenir des images, des sons, plus de 160 caractères... Les instants Rss ont été lancés bien avant Twitter (2006) et préfigurent dès 2005 une nouvelle forme d'expression qui se joue du temps et du réseau. J'ai demandé à des spécialistes quelques informations sur l'histoire du RSS et du Micro-blogging. Aujourd'hui les utilisateur de Facebook peuvent micro-blogger, seuls les personnes abonnées peuvent lire ces mini-actualités. J'ai accepté une collaboration avec le site Frazr qui se lançait en 2007. Bien entendu, je travaill les Instants RSS dans le temps, je scénarise parfois ce qui va être dit et à quel rythme. Bien entendu les Instants RSS de 2009 ne sont pas les mêmes qu'au départ, je fais plus attention avec les noms, je suis plus à l'aise avec l'idée que l'info envoyée est lue sans aucun retour, le feedback se déroule ailleurs : par des rencontres, des mails. Je suis toujours étonné quand je parle avec une personne abonnée aux Instants, elle sait parfois plus de choses sur moi que moi ! Je peux envoyer des infos que j'oublie aussitôt pas les autres ! Je n'hésite pas à récupérer des phrases trouvées dans le net dans des magazines, je m'octroie un droit de citation en ne mentionnant ni l'auteur ni la publication. On sait que c'est importé d'une autre source parce qu'indiqué entre guillemets. Pourquoi résumé ou réecrire une phrase alors qu'elle me correspond et qu'elle est déjà prête. J'utilise peu les images.

Les Instants ne sont pas du déballage, la vie personnelle y a obligatoirement une très grande place, mais il n'y a pas de spontanéité, car pour envoyer un instant je dois passer par une interface et par l'écrit ce qui donne en résultat un geste réfléchi et pensé dans le flux …J'ai invité un jour un étudiant à y participer, personne n'a rien vu ! Ce n'est pas de la manipulation c'est de l'expérimentation de ce système. Je suis actuellement en train de réfléchir faire entrer dans la création un robot informatique qui enverrait des flux pendant mon sommeil, pourquoi pas ? C'est une création qui m'échappe, sa perception, sa manière de la construire dans le net temps !

Instants Portrait est inspiré des Instants RSS mais il y a une grande différence, l'acteur invité pour envoyer les flux change tous les mois, l'action est donc limitée dans le temps. Les flux sont archivés au fur et à mesure qu'ils sont émis, ce qui donne une idée de portrait assez complète pendant un mois. J'ai participé à cette création en acceptant que pendant un mois mes flux soient archivés mais je voulais aussi ne pas taper deux fois mes flux, ainsi Clément Charmet à adopter mes outils aux siens pour que cela fonctionne.

http://panoplie.emakimono.org/index.php/projets/voir/instants

Les Instants RSS ont fait l'objet d'un Pop'Lab : Instants rss-travail. http://www.poptronics.fr/Nicolas-Frespech-1
Les Instants RSS ont été matière à une lecture Théâtre Paris Villette en décembre 2007 en partenariat avec Poptronics.fr ( http://www.poptronics.fr/Poptronics-met-les-paillettes ). Anne Laforet a lu les Instants qui comportaient le mot Travail. Le texte composé d'instants a été prêt peu de temps avant la lecture car les flux continuaient d'être diffusés. Pour écouter la lecture en ligne : http://www.poptronics.fr/Soiree-poptronics-l-after-en-remix . Mise en scène simple, projection derrière la lectrice de photos de « poste de travail » des internautes, récoltés lors d'un appel en ligne ( http://www.frespech.com/rss/poptronics/ ) .
Une sélection en temps réel peut être faite sur les instants, mais elle n'est pas publique, Une publication papier des Instants RSS a été imprimée elle est disponible sur lulu.com http://www.lulu.com/content/1823921

On m'a encouragé à publier ces instants, j'ai fait quelques démarches chez deux éditeurs pour l'instant sans succès ! Un universitaire m'a dit qu'il serait plus intéressant que ce soit chez un éditeur littéraire plutôt qu'un éditeur artistique, il m'a poussé à réfléchir au support de lecture de cette oeuvre, du net au livre en passant pour le mobile.

son en ligne

Comment recevoir ces instants ? Comme un journal d'artiste en « temps réel », réactif, créatif et qui parle de son époque, tout en flux !

Pour 2009 :
Continuer à produire des Instants.
Publier les Instants avec un travail de tri (mot clé)
J'aimerais bien renouveler les lectures de flux RSS.
Workshop Ecole des Beaux arts de valence en mars 2009

Adresse d'Instants RSS http://www.frespech.com/rss/ Adresse fil RSS http://www.frespech.com/rss/instantsrss.php Médias : Piste de travail sonore
http://www.wat.tv/audio/preparation-expo-fluxrss-nf2008-15tl8_15phy_.html Il y a un lien en dessous pour télécharger le fichier MP3

MAJ : 11-03-2009