Note d'intention. Première partie, premier trimestre. MAJ :  15 12 09


Comment faire un documentaire, un portrait, un web documentaire ? Le web documentaire c'est quoi d'ailleurs ? Un projet multimédia, un doc refusé par les télés et diffusé sur le net ? Je ne sais pas ce qu'est un web documentaire...mais j'ai mon idée !
Je pense à tous ces documentaires sur le 11 septembre, ces documentaires disponibles sur des plateformes vidéos qui nous expliquent, plan à l'appui que cela était une mise en scène.... Je pense au travail d'Agnès Varda que j'apprécie et à bien d'autres auteurs. J'ai vu beaucoup de documentaires et j'avais envie de me frotter à ce genre avec ma culture et mes pratiques artistiques. Le projet final sera un montage qui sera diffusé au Lux de Valence accompagné ou pas d'une exposition, en attendant j'ai tout le temps de mettre en place un travail multiple. Je me lance dans le portrait où l'on parle de la difficulté de créer : environnement culturel, familiale, économique, parasitages multiples...où trouver l'inspiration et l'audace de se dire créateur alors que la culture dite amateur a envahi nos écrans et que tout le monde est devenu photographe, vidéaste....?
J'ai envie de rencontrer différentes personnes pour leur demander comment on fait un documentaire Le projet est centrée sur M. une amie qui est l ' »objet » principal de ce travail expérimental, une personne dont je parle peu dans la première partie de ce projet mais une personne avec qui je parle beaucoup de ce projet !

Le dispositif de création et de diffusion

La mobilité
J'utilise dans ce cadre une petite caméra que j'emporte toujours avec moi. Elle fait de bonnes images . Je la connecte directement à un net book pour voir ce que j'ai filmé et le mettre en ligne sans trop de recul. C'est rapide, simple...plus perfectionné qu'un téléphone mobile avec lequel j'aurais pu faire ce projet mais il me fallait vraiment un équipement qui m'offre une bonne qualité d'images et dont l'unique fonction est de filmer. La technique avec ses limites est présente dans l'élaboration de ce projet. Nous allons mettre en place avec le Lux une démarche de sauvegarde régulière à distance...on ne sait jamais !


Les sites pour partager et visionner des vidéos

Pour le début de ce projet j'ai choisi de distribuer les vidéos sur Dailymotion et prochainement sur d'autres sites de ce type comme Youtube ou Wat.
Proposer ces vidéos sur ce type de site offre plusieurs avantages : les vidéos d'origine sont très lourdes, sur ce site elles sont adaptées automatiquement pour une lecture écran connectée...au détriment de la qualité (aspect de l'image, format de la vidéo...). On peut indexer les vidéos, établir des playlists...et surtout, elles sont présentes au milieu de millions d'autres vidéos et offertes à de nouveaux « consommateurs d'images » pas spécialement un public qui aime les oeuvres expérimentales. Qui sont ces webspectacteurs ?
On peut même s'abonner à un fil RSS http://www.dailymotion.com/rss/user/ledocumentaire/1 pour être averti en temps réel de la mise en ligne d'une nouvelle vidéo, ce qui change l'approche à une oeuvre.
On peut voir quelles sont les vidéos les plus consultées, pour quelles raisons, ça reste souvent un mystère. Ces vidéos sont à voir dans un tout, un environnement chargé qui mélange publicité, vidéos préférées des internautes...Elles ne sont pas « consommées » comme on regarderait un film au cinéma http://www.lexpress.fr/culture/cinema/antichrist-retire-des-salles_831404.html ou un DVD dans son salon. Parfois le fond de page est réservé à la promotion d'un film qui sort en salle ! Ce parasitage visuel participe à une lecture différente de ces bouts de vie. A moins d'avoir un outil spécifique, il n'est pas possible de télécharger les vidéos pour justement les consulter dans cet environnement qui cherche aussi un modèle économique. La consultation de vidéos sur ce type de plateforme consomme une grande part de la bande passante mondiale. Proposer son travail sur un support privé représente aussi le risque de perdre son travail, sa mémoire. Le système économique de ces services reste fragile http://e-sens.unige.ch/dossier.php?id=23&cas_pratique=Wikipedia%20et%20YouTube%20vous%20emm%C3%A8nent%20au%20c?ur%20du%20Web%202.0...si l'entreprise venait à fermer c'est une partie de la mémoire du net qui disparaîtrait. Et puis n'oublions pas une chose importante, les vidéos peuvent être considérées par les internautes comme « inappropriées »...la censure et l'autocensure n'est pas loin. Surveillance panoptique généralisée ?
http://www.internetactu.net/2009/01/26/les-mondes-virtuels-societe-de-surveillance-panoptique/


Par exemple en mettant la vidéo où j'apprends comment faire un savon sculpture qui fait mal j'étais certain que cette vidéo allait intéresser un public branché par le Do It Yourself.

La rencontre avec l'oeuvre peut aussi se faire par ce biais là. Naviguer d'une vidéo à l'autre : la sérendipité m'est proche dans l'approche des oeuvres consultables sur le net.
http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/place_toile/fiche.php?diffusion_id=77209

A propos des formats. Les vidéos natives sont au format MP4, sur le site de partage elles sont converties en Vidéo Flash qui est un format propriétaire l'idéal serait de les proposer au format libre : .ogg

Je cherche aussi à faire partager mes documents favoris, mais le système est fermé ainsi je ne peux que choisir des vidéos présentes sur cette même plateforme, une vue tronquée de ce qu'il se fait.
L'internaute peut aussi choisir une de mes vidéos et l'héberger sur son blog ou la mettre dans ses favoris.

Le P2P
Dans le cadre de ce projet je trouve intéressant de proposer aux internautes de venir télécharger directement les vidéos sur mon ordinateur en utilisant un mode de diffusion légal : le P2P
Hadopi 2 http://www.poptronics.fr/Telechargez-moi-86-artistes-contre a été voté sans vraiment penser aux nouveaux modes de diffusion dont le streaming, le P2P constitue un mode de diffusion original.
Les internautes pourront venir piocher ces rushes du documentaire qui ne sont pas accompagnés de commentaires, ils ont alors juste une valeur d'images en mouvement. Ils peuvent si ils le souhaitent faire leur propre montage ! Une des qualités de ce partage est la mise à disposition d'éléments originaux, bruts, qui conservent leur qualité HD.
Une personne du Lux, scène nationale de Valence sera chargée de les récupérer pour les sauvegarder en vu du montage final. J'utilise le logiciel Opera Unite pour proposer ce mode de distribution.

Le projet ne fait que commencer !

Premières idées de présentation 15 12 09

Salle du bas :

trois écrans avec trois disques durs qui contiennent tous les rushes

un écran où sont diffusés les rushes par ordre aléatoire

un écran où sont diffusés les rushes par ordre chronologique

un écran où sont diffusés les rushes par ordre alphabétique

...

Pas de possibilité de les choisir, ça les internautes peuvent le faire sur les plateformes de diffusion.
Sur le net ils peuvent naviguer en utilisant les mots clés, en visionnant les vidéos les plus vues, les plus commentées...

Salle du dessus : une vidéo documentaire où je filme l'intérieur de sa maison, ses placards, ses tiroirs...une vidéo HD projetée de 30 minutes environ. Aucune présence humaine à part moi qui tient la caméra.

Peut être présenter des tirages photographiques...

Le documentaire final...c'est encore une surprise, il ne sera diffusé qu'une seule fois dans la salle et ne sera pas disponible sur le net.

Je commence à rencontrer des soucis de mémoire, il va falloir trouver une solution.



En savoir plus sur http://www.frespech.com/documentaire