Echoppe Photographique

Votre recherche parmis 984 photographies :

Echoppe photographique : présentation de l'atelier pédagogique

Découvrez les 10 photos sélectionnées par les élèves du
collège Victor Demange de Boulay et qui seront à partir du 24 mai à l'Espace culturel André Malraux. Scénographie réalisée par les élèves.
Pour connaître la commande, cliquez sur une image.







Le CyberAtelier (atelier de pratiques artistiques dédié aux nouvelles
technologies)Cette action dénommée "cyber atelier" a été menée dans un établissement en milieu rural dont plus de la moitié des six cent élèves du collège prennent les transports en commun et résident dans les petites communes avoisinantes. Très peu d'entre eux fréquentent les salles de spectacle (théâtre, concert, danse), plus rares encore sont ceux qui visitent des expositions consacrées aux arts plastiques. La pauvreté de l'offre culturelle locale et le relatif éloignement des institutions culturelles (centres d'art, galeries, musées) accentuée par la très faible fréquence des transports en commun vers ces ressources rend pratiquement impossible la rencontre avec les oeuvres d’art.

Le Cyber atelier qui concerne des élèves volontaires de classes de 4e et de 3e (mais touche l'ensemble de l'établissement lors des interventions de l'artiste invité) a pour objectif de rendrepossible la communication avec des créateurs contemporains, de découvrir leur travail artistique grâce à l’utilisation des nouvelles technologies de l’information. Ce type d'action nécessite seulement quelques ordinateurs connectés à Internet, aucun logiciel n'étant requis à part le navigateur.

Bien plus qu'une simple source d'information supplémentaire, internet offre un moyen de communication et de rencontre avec l'art et les artistes. Si l'équipe pédagogique encadre les élèves et leur donne des pistes de recherche pertinentes, internet peut devenir un source de culture inépuisable.

Le projet s’est déroulé en plusieurs étapes définies en concertation avec les élèves.Après les visites des sites proposés dans les annuaires, les jeunes sont invités à prendre contact avec un net-artiste qui propose aux élèves de participer à leur création en ligne.

La semaine qui précède le rendez vous avec l'artiste, tous les élèves de l'atelier visitent le site et préparent des questions sur les contenus et la présentation des œuvres ainsi que toutes autres questions qu'ils se posent sur l'art et les artistes, en utilisant des fiches d'aide à la formulation des questions.

Les élèves qui ont établi le contact et qui suivent l'artiste aident les autres élèves à préparer les questions étant donné qu'ils connaissent mieux l'artiste. L'information est ainsi échangée et partagée entre tous.

Encore peu sollicités, ces artistes qui participent volontiers à un chat (discussion en direct) acceptent facilement une invitation à se déplacer au collège.

2004-2005, les élèves de l'atelier ont travaillé avec le net-artiste Nicolas Frespech, cet artiste a ouvert ce qu'il a baptisé une « échoppe photographique » http://www.frespech.info ). Le principe de l'échoppe photographique consiste à réaliser les photographies suggérées librement par les internautes. Cette oeuvre instaure une relation ludique du type commanditaire-artiste à travers un interface en ligne, un formulaire pour rédiger les idées de photos et des pages avec les photographies produites à consulter.
La question de la relation de l'artiste au public est une question centrale, comment les artistes travaillent et surtout pour qui travaillent t-ils ? quelles relations l'artiste entretient avec son public? internet de ce point de vue renouvelle ces relations en permettant un échange direct et vivant de l'artiste avec son public.

Dans le cadre de l'atelier nous avons avec Nicolas Frespech mis en ligne un site sur le même principe (http://www.fraisepeche.com) où ce sont les élèves volontaires de l'atelier qui ont été chargés de réaliser les photographies suggérées par les internautes. L'artiste est intervenu en outre dans une quinzaine de classes pour expliquer le projet et inciter les élèves à se rendre sur le site pour suggérer des idées de photographies et se mettre à la place des commanditaires.

2006-2007, le cyberatelier accueille Nicolas Frespech.
Cet artiste est déjà intervenu au collège Victor Demange, il avait mis en ligne avec les jeunes une « échoppe photographique » (http://www.fraisepeche.com). Le principe de l'échoppe photographique consiste à réaliser les photographies suggérées librement par les internautes.

Ce nouveau rendez-vous avec les élèves n'aboutira pas à une nouvelle création en ligne (échoppe), mais au montage d'une exposition des créations produites par Nicolas Frespech dans le cadre des échanges avec élèves.

On reproche trop souvent au réseau de substituer à l'expérience vivante une expérience virtuelle voire produire une dématérialisation de la création et de l'art, c'est pour contester cette vision réductrice que l'atelier se concentre sur le « protocole d'exposition », c'est à dire la programmation, la scénographie et la médiatisation d'une exposition.

La sensibilisation des élèves aux questions de la présentation des oeuvres d'art online et ou in situ est très importante pour une bonne compréhension du fonctionnement de l'activité artistique et des contraintes qui s'impose aux créateurs ainsi qu'à la réception par le public.

Cette démarche est la suite logique du premier atelier (réflexion sur le rôle du commanditaire).Public concerné : 20 élèves du collège Victor Demange à Boulay (57 220)
Opérateur principal : association « Provisoire », 77 rue aux arènes, 57000 Metz
Partenaires : association « Provisoire », 77 rue aux arènes, 57000 Metz,
ministère de l’éducation nationale (académie de Nancy-Metz), ministère de la culture et de la communication, Direction des Affaires Culturelles de la région direction des affaires culturelles de la région Lorraine.

Association Provisoire
http://www.provisoire.org
Académie de Nancy-Metz
http://www.ac-nancy-metz.fr
Drac Lorraine
http://www.culture.gouv.fr/lorraine/
Financement Drac : 2.300 €
Période d’activité : 2002-2003, 2004-2005, 2005-2006, 2006-2007
Contact intitulé du projet : André Lozano, professeur d’arts plastiques, collège Victor Demange, 18 rue Robert Schuman 57 220 Boulay,

Suivi Drac : Monique Cherrier, conseillère éducation artistique et culturelle, ministère de la Culture et de la Communication, direction
des affaires culturelles de la région direction des affaires culturelles de la région Lorraine