Echoppe Photographique

Echoppe photographique : présentation de l'atelier pédagogique. Cartel réalisé par les étudiants en Master. Paris I .
Certains étudiants attendent encore la réalisation de leurs commandes.

Echoppe Photographique
Nicolas Frespech, Master 1 arts et médias numériques

> Exposition Le Module, UFR 04, du lundi 5 au vendredi 9 mars 2007.


Cette exposition est le résultat d’une collaboration entre l’artiste Nicolas Frespech et les étudiants de Master 1 Arts et Médias Numériques dont le séminaire de méthodologie a pour objet la question de l’exposition d’une œuvre liée au réseau.

L’Echoppe Photographique est un service artistique, gratuit, initié par Nicolas Frespech dont le fonctionnement est particulièrement simple : via le site Internet de l’artiste, vous êtes invité à décrire en 250 mots une photographie que l’artiste réalisera et vous enverra par e-mail. Facile, ludique, cette pièce en ligne qui semble jouer sur un brouillage volontaire des rôles, - l’artiste honore des commandes passées par un internaute devenu commanditaire -, témoigne d’un engagement singulier de l’artiste : « Vivre la photo comme un happening, gérer son temps de vie et de travail en fonction des commandes. En effet, certaines réponses correspondent à l’envie de faire partager son univers quotidien, tandis que d’autres me poussent à aller chercher l’information ou le détail ailleurs. Avec l’Echoppe photographique je veux mettre en avant l’interprétation photographique plutôt que l’illustration. Et aussi réinjecter de la création et de la subjectivité et arriver à ce que la photographie soit assez bonne et assez indépendante pour se passer de sa description. L’Echoppe est un clin d’œil à tous les « e-services » du monde. Ici, c’est de la haute couture. »

Mais parce que Nicolas Frespech pose la question Qu’est-ce que faire une image aujourd’hui, à une époque où cela n’est plus nécessaire, où avec Google image, Flickr on peut recycler d’autres images ?, à leur tour les étudiants de Master 1 ont décidé de bouiller les pistes, d’exposer collectivement sous un même nom, (puisque c’est aussi le principe du Module), et donc de s’appeler... Nicolas Frespech. Ils ont ainsi expérimenté in situ les notions de délégation, d’œuvre collaborative, de spectateur entendu comme locataire de dispositif artistique, et se sont également interrogés sur la question des conditions à accomplir pour qu’une œuvre en ligne advienne et prenne corps. Autant de points qui alimentent la recherche en arts et médias numériques. En proposant une scénographie qui accroche l’œil par l’utilisation de couleurs chatoyantes, reprenant les Post-it numériques rose fluo et bleus sur la page du site Internet de l’Echoppe Photographique (« Vous désirez quoi faire de cette photo ? »), l’exposition est volontairement sans image et animée par une interactivité toute relative, voire incertaine : qui aura la curiosité d’aller sur le site Internet de l’artiste, de se laisser tenter de lui commander une photo, de se faire plaisir ou de lui lancer un défi en passant une commande irréalisable ?

Nicolas Thély

Site Internet : www.frespech.com/echoppe/

Etudiants en master 1 arts et médias numériques : Emmanuel Blanchard, Myeong Eun Chun, Guillaume Darcourt, Arnaud Dazas, Hedwige Hurtel, Dimitri Kobassian, Dimitri Loukine, Auguste Ly, Anis Mokrani, ji Hye Park, Gabrielle Pavia, Elsa Pierry-Grammare, Lian Xiang, et Yin Yuan.

http://lemodule.univ-paris1.fr/programme.html