– « Ébauche d’un épilogue pour la deuxième édition des Fleurs du Mal » en 1861 : « Tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or ». • Lecture commentée, méthode linéaire : – Texte 1. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. 1. Travail précieux pour nos classes, merci. L’étude de la liste éloquente des synonymes proposée par le portail lexical du CNRTL (www.cnrtl.fr/synonymie/rebuts) est une bonne introduction à l’étude des carcasses de viandes peintes par Rembrandt au XVIIe siècle puis Soutine en 1925. Il rassemble des descriptions minutieuses de choses en apparence banales : objets, lieux, phénomènes naturels… en utilisant la langue comme moyen de les connaître poétiquement, l’objectif étant de rendre compte du “monde dans une chose”. Le rapport des mots et choses-Le Vase,Hérédia. ». – Francis Ponge, « Morceau de viande », Le parti pris des choses, 1942. 💡 Ci-joint, un court résumé de Le Parti pris des choses de Francis Ponge, et le lien avec Les Fleurs du mal de Baudelaire et l’alchimie poétique.. des nouveaux programmes 2019 en classe de premières. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. C’est un des exercices clés du bac de français.. Une explication linéaire ou commentaire linéaire est l’étude d’un texte ligne par ligne, en suivant son mouvement, sa composition. Bonjour à tous, Comme promis, la lecture linéaire de la semaine, celle du texte 19. Il est aussi amené à constater comment l’art pictural par ses procédés propres dépasse l’objet représenté, comment l’artiste émaille le monde. Le poète donne à voir ce changement par le prisme de la poésie. Alchimie poétique : la boue et l’or (1re). Bodleian Libraries. L’alchimie poétique, c’est-à-dire le procédé consistant à transformer l’ordinaire en significatif à l’aide de la poésie, occupe une place centrale dans Le Parti pris des choses. Là, les « riens » par la musicalité des mots et l’humour, sont magnifiés, « rendus grands » (de magnus « grand » et facio « faire, rendre ») et le poète « la main sur la charrue du vocabulaire », métamorphose le banal en quotidien sublimé, enluminé. La poésie comme la peinture aiguise, on le voit, non seulement le sens visuel de son lecteur mais aussi son ouïe et son odorat. « Une Charogne », Poème 29, « Spleen et idéal », Fleurs du Mal (1857). Le sang vital se traduit dans ce morceau de chair ensanglantée en antithèse avec l’évocation de la mort et ses froides nuances : « Et tout cela refroidit lentement à la nuit, à la mort. Le difforme. (Poème 24, « Spleen et idéal »). • Mots clés associés : Alchimie / Charogne et carcasse / Memento Mori / Carpe diem / Spleen et idéal. – Francis Ponge, « Morceau de viande », Le parti pris des choses, 1942. – Dans la lignée de « peinture à corps ouverts », Francis Bacon, réécriture de Soutine, une interprétation du thème : Figure with Meat (1954, Institut d’art de Chicago). « Les pauvres gens », « L’inspiration », « La mouche », « La main à la plume ». De la même manière, dans le poème Le pain, l’aliment éponyme dont il décrit dans un premier temps la croûte devient une terre qui cuit dans le “four stellaire”. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Rebut-er est bien cette action de « laisser de côté, en marge » un objet mais aussi une personne que l’on délaisse, que l’on dénigre. Qu’est-ce qui rend une œuvre magnifique ? Mais en justifiant sa réponse par des éléments d’analyse des tableaux concernant leur composition et leur réalisation, il tente un jugement dépassant sa pure subjectivité. Par exemple, dans le poème L’huître, Ponge choisit quelque chose de banal qu’il décrit comme “grossier” (de la nourriture : une huître), dont il donne une description méticuleuse de l’extérieur puis de l’intérieur ; mais il lui donne ensuite un sens profond, en associant à l’huître la symbolique de l’univers (“à l’intérieur l’on trouve tout un monde”) en faisant référence à la création du monde dans les textes bibliques (“les cieux d’en-dessus s’affaissent sur les cieux d’en-dessous”). Le poème récipient. Il l’invite près de son feu créateur, et à la chaleur de l’âtre, de « la chaude fournaise », ses mots l’accueillant, le mendiant se métamorphose. Bac EAF 2021-Comment la poésie rend-elle compte de la modernité à travers le thème de la ville? décès, hospitalisations, réanimations, guérisons par département Comme après un cadavre un chœur de vermisseaux » Comme un parfait chimiste et comme une âme sainte. Première > * Écriture poétique > F. Ponge, « Le cageot » Document envoyé le 02-05-2007 par Claire Mazaleyrat Dans le cadre d'une séquence appelée "la fabrique du poème", sur le travail de l'écrivain, ce document s'appuie sur un travail préliminaire de définitions de la poésie après la lecture du Parti Pris des Choses de Ponge. Dans « Moesta et errabunda » par exemple, il sublime le spleen en évoquant un paradis imaginaire. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. Un parcours associé • Pistes de prolongement artistique et culturel possibles : Joseph Wright of Derby. Baudelaire, le poète alchimiste. Ainsi, à travers des œuvres picturales, photographiques et poétiques, le parcours associé proposé aux élèves va s’attacher tout d’abord à examiner cette conviction baudelairienne : la laideur et le rebut sont sources d’inspiration et de révélation poétique, au même titre que la beauté. > Aloysius Bertrand, ''Un Rêve'' (Gaspard de la Nuit) Baudelaire, Dans la boue se trouve l’or. Et la beauté » (Ibid.). Un parcours associé Alchimie poétique : la boue et l’or. Ce poème est tout à la fois une adresse et un reproche ; y affleurent les sentiments mêlés d’attirance et de répulsion de l’amant-poète. La beauté des rebuts Villon Testament, Poèmes CXIV et CXV- Mallarmé, "Sonnet en X"-Francis Ponge, « L’Assiette » Sont possibles toutes sortes d’analogies entre le poète et ces figures solitaires, parfois monstrueuses ou macabres, toujours rejetées, parce que ces images pathétiques éveillent non seulement notre compassion, donc des sentiments nécessaires à l’élévation, vitaux, mais surtout se tiennent au seuil d’un monde surnaturel ou mystique que le poète se propose de nous faire franchir grâce à l’écriture poétique. La beauté des rebuts. Poème 24, « Spleen et idéal », Fleurs du Mal (1857). Or dans la science alchimiste « sublimer » c’est « séparer des autres par la chaleur les parties volatiles d’un corps » (CNRTL). Exemple d’une progression en trois étapes sur l’objet d’étude Un vase antique, un vase rituel. – Raymond Queneau, Battre la campagne, 1967. Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. J’aime beaucoup la manière d’illustrer Baudelaire qui à mon sens parle essentiellement par images. Toutefois la beauté des choses ne peut apparaître qu'au prix d'un ralentissement auquel invite le cadre de cette expérience sensorielle. Dans « Alchimie de la Douleur« , le processus de transformation est même inversé : « je change l’or en fer« , ce qui suggère l’échec du poète. On envisage mieux ainsi ce que Baudelaire entendait par le terme de « boue » et pourquoi les « aveugles » et le « joujou du pauvre » sont chez lui objets-sujets de métamorphose. • Vers l’illustration d’une anthologie (Baudelaire, Hugo, Ponge et Queneau illustrés). Étape 3. It includes the principal University library – the Bodleian Library – which has been a legal deposit library for 400 years; as well as 30 libraries across Oxford including major research libraries and faculty, department and institute libraries. • Voir également les très nombreux articles consacrés à Baudelaire sur le site de l’École des lettres. Merci beaucoup pour ce travail éclairant ! Chaïm Soutine, « Carcasse de bœuf », vers 1925. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Rembrandt, «Bœuf écorché », huile sur bois, 94 x 69 cm, 1655 © Département des peintures du musée du Louvre. A l'instar de Francis Ponge dans Le Parti pris des choses, Jacques Réda propose de redécouvrir les objets du quotidien, éclairés sous un jour nouveau grâce à la transmutation du langage poétique. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. + correction Sujet :Les fleurs du mal En proposant aux classes de premières un parcours sur l’alchimie poétique, les nouveaux programmes se réfèrent bien sûr à la relation bien particulière que Baudelaire entretient avec sa ville, avec son Paris, son « vice vénérable étalé dans la soie », Paris sa « très belle », sa « charmante » qu’il interpelle dans l’« Ébauche d’un épilogue pour la deuxième édition des Fleurs du Mal » en 1861. Le poète raconte que le mendiant « désolé », attaché à la solitude de sa condition, « s’approcha du feu » ; ce mouvement déclenche la métamorphose, la transfiguration du misérable en porteur d’étoiles prophétiques, son haillon se transforme en ciel constellé : « Son manteau, tout mangé des vers, et jadis bleu, Un ratio du type « 2/3 des exemples tirés des Fleurs du Mal – 1/3 des exemples consistant … Le parcours associé invite alors à se questionner sur les lieux et les manières dont s’opère cette métamorphose au cœur de l’œuvre d’art. Le contraste de clair-obscur évoque les zones claires et celles d’ombre chères à Rembrandt : « Des feux sombres ou clairs rougeoient ». Mal), sans oublier les poèmes vus dans le cadre du parcours « alchimie poétique : la boue et l’or » ou d’autres textes vus dans un autre cadre, mais ayant un lien avec le sujet. Sont-elles laides ? Ces termes, « modestie », « humilité » et « magnifique », tous d’origine latine, pourront d’ailleurs faire l’objet d’une attention lexicale particulière : modus rappelle « le juste milieu et la mesure » ; « humilité » est formé à partir d’un radical qu’on retrouve dans l’humus, la terre. Le pouvoir de la parole poétique, EAF 2021 - Interaction HLP-Description de l'objet en poésie. Huile sur toile, 156,21 x 122,55 cm © Albright-Knox Art Gallery, Buffalo (New York). Comprendre le sujet. Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site dans le navigateur pour mon prochain commentaire. « Et le ciel regardait la carcasse superbe ». Les morceaux de chairs sont des « moulins et pressoirs à sang », et prennent des reflets aux couleurs aussi chaudes que chez Soutine. Piqué de mille trous par la lueur de braise, La problématique est un peu difficile à dégager car elle est contenue dans la métaphore, poétique elle-même, à interpréter : « fenêtre ouverte ». L’Alchimiste découvrant le phosphore, 1771 (Derby Museum and Art Gallery). La puanteur était si forte, que sur l’herbe Vous crûtes vous évanouir. » Cette liste comporte des termes inspirant le dégoût, comme « rognure », « ramas », « ordure », « balayure » mais encore « reste », « déjection » et « saleté ». Baudelaire y remémore à son amante, sa beauté, à son « âme » un spectacle contrasté : « Le soleil rayonnait sur cette pourriture ». La puissance de l’artiste est là aussi. – « Les Aveugles », poème 92, « Tableaux parisiens ». Travail exemplaire. Mais Baudelaire lutte contre le spleen en le transformant en inspiration poétique. Evolutions des sociétés ces dernières années Ci-dessous, l'évolution par an (depuis 2012) des créations et suppressions d'entreprises en France, par mois avec des courbes en moyenne mobile de 12 mois afin de voir l'évolution et les tendances, idem par semaine avec des moyennes mobiles sur 4 semaines. Ces rebuts qui émaillent le monde. Étalé largement sur la chaude fournaise, Suivez l'évolution de l'épidémie de CoronaVirus / Covid19 en France département. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. (« Une Charogne », poème 29, « Spleen et idéal ». Le parti pris des choses de Francis Ponge (1942) Exploration de la table des matières : commenter le titre des poèmes, mettre en perspective avec le En aval, après l’étude du « parcours associé » (T. Corbière, A. Bertrand, F. Ponge) : dissertation en 4 heures sur le parcours « Alchimie poétique : la boue et l’o ». Cela n’est pas sans rappeler le travail similaire d’alchimie poétique de Charles Baudelaire, qu’il résume dans l’épilogue pour la deuxième éditions des Fleurs du Mal : “Tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or”. ► La beauté des objets méprisés, une poésie de la modestie sublimée. Certes, l’élève est confronté à une question philosophique difficile : l’appréciation de la valeur esthétique des œuvres. Pour entrer dans cette enquête, et comprendre cette quête de l’artiste, commençons par travailler ce terme de « rebuts », par un jeu de synonymie et de famille de mots. Car le poète aime la beauté dans ce qu’elle a d’ambigu, de rebutant même : « Je m’avance à l’attaque, et je grimpe aux assauts, Dès lors, on pourra montrer aux élèves quelle affinité particulière le poète moderne et contemporain entretient avec les marginaux désolés et esseulés. Par dérision, salir le beau : « Vénus Anadyomène », d’Arthur Rimbaud. Tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or. » (Ibid.). – « À une Mendiante rousse », poème 88, « Tableaux parisiens », Fleurs du Mal. – Rembrandt, Bœuf écorché (1665, huile sur bois, 94 × 69 cm, musée du Louvre). Le Parti pris des choses est un recueil de poèmes en prose écrit par Francis Ponge entre 1924 et 1939 et paru en 1942. Le recueil est souvent désigné comme l’oeuvre maîtresse de Francis Ponge ; le spécialiste Jean Thibaudeau le décrit comme « l’accès indispensable à toute l’oeuvre de Ponge ». C’est un recueil datant de 1967 dans lequel le poète explore un monde peuplé de petites gens, des « Pauvres Gens », parlant « de la vie des porcs et de leur mort », jouant de la rime interne et des échos que crée en nous l’évocation d’objets prosaïques et simples ; c’est un art poétique de la modestie, de l’humilité rendue magnifique par le pouvoir libérateur des sons. Laisse voir la pauvreté PRÉSENTATION. ► Au cœur de la Beauté, les traces du macabre et du morbide. Nous pouvons tenter d’y répondre par un groupement d’œuvres qui prennent pour modèles des rebuts du monde et l’embellissent. Car j’ai de chaque chose extrait la quintessence, Selon le bulletin officiel de l’Éducation nationale, retrouvez les œuvres choisies au programme du bac de français pour l’année scolaire 2020-2021 ainsi que des ressources utiles pour réussir les examens.. ℹ Les nouveaux programmes sont entrés en vigueur à la rentrée 2019 pour les classes de seconde et de première et à la rentrée 2020 pour la classe de terminale. – Victor Hugo, Les Contemplations, livre V, En marche, 1856. Une œuvre : « Les Fleurs du Mal ». Histoire des arts ), Joseph Wright, « Alchimiste découvrant le phosphore », huile sur toile, 127 x 101, 6 cm, 1771 © Derby Musueum and Art Gallery. The Bodleian Libraries at the University of Oxford is the largest university library system in the United Kingdom. Paul Verlaine, Charleroi, Romances sans paroles, explications linéaire et littéraire. – « Un voyage à Cythère », Les Fleurs du Mal. Angle d'approche : la question proposant une définition de la poésie, vous devez évoquer la nature de la poésie ; « le monde » suggère, plus précisément, d'analyser les rapports entre poésie et réalité. En amorce d’abord, une question à propos du Bœuf écorché de Rembrandt (1665) et de sa réécriture par Chaïm Soutine : Ces œuvres sont-elles belles ? Les modèles choisis par Queneau sont « La Mouche » qui porte le titre d’un poème, « l’œuf de la poule » dans « Inspiration » ; « les vaches les brebis les biques » ou « les latrines » dans « La Main à la Plume » sont issus de la terre, volontiers prosaïques, appartenant à ce qui est bas, mais côtoient « sextines », « métonymies et métaphores » dans cet art poétique. Comme une fleur s’épanouir. Le parcours associé à l’étude des poèmes des Fleurs du Mal s’intitule « Alchimie poétique : la boue et l’or » et interroge nécessairement le rôle de l’artiste alchimiste qui pose son regard sur les rebuts du monde, sur « une charogne » ou sur « une mendiante rousse » dans le poème 88 des« Tableaux parisiens » (Fleurs du Mal, 1857) : son « haillon trop court » devient « un superbe habit de cour », la pauvresse est la muse du poète, le modèle qui enrichit son art. • La beauté auréolée : « La Beauté », poème 17, « Spleen et idéal », de Baudelaire en parallèle de Léopold Sédar Senghor, « Femme noire » tiré de Chants d’ombre. Dont la robe par ses trous En écho à ces toiles, on fera lire comme une sorte de troisième réécriture du motif de la viande à l’étalage « Le morceau de viande », de Francis Ponge, tiré de son recueil Le parti pris des choses (1942). comment ce poème suggère t'-il la déshumanisation du paysage industriel ? – Dans la lignée de « peinture à corps ouverts », Francis Bacon, réécriture de Soutine, une interprétation du thème : Figure with Meat (1954, Institut d’art de Chicago). Liste des commentaires composés et lectures linéaires : Un commentaire composé est l’étude personnelle et argumentée d’un texte dans le but de dégager ses intentions, ses effets et sa spécificité. On pourra rapprocher cette prose poétique des vers de Baudelaire étudiés dans la séquence précédente : « Et le ciel regardait la carcasse superbe Le Parti pris des choses est un recueil de poèmes en prose écrit par Francis Ponge entre 1924 et 1939 et paru en 1942. Pour Baudelaire, le monde offre des déchets, des débris, des résidus en zones de bas-fond, comme cette, « Blanche fille aux cheveux roux, Deux axes : la beauté d’objets méprisés, mis au rebut // la beauté de la modestie, des êtres humiliés. Ainsi, le poète puise ses sujets dans le monde qui l’entoure (un cageot, une cigarette…) mais les voit autrement : il regarde le monde en artiste, puis utilise les ressources du langage poétique pour présenter différemment le monde, et va jusqu’à transformer la laideur en beauté. En choisissant « Un mendiant » au livre V Des Contemplations (1856), Hugo se met « En Marche » et réhabilite à son contacte un « résidu » de l’humanité. Alchimie poétique : la boue et l’or. – Texte 2. L’explication de texte Introduction [Présenter le contexte] Le xix e siècle est marqué par un renouveau poétique, initié d’abord par la révolution romantique et poursuivi par les auteurs symbolistes, dont Baudelaire est une des figures centrales. quand le dégoût inspire. Nouveau langage, nouvelles thématiques, la ville. Aussitôt, sinon la rouille, du moins d’autres réactions chimiques se produisent, qui dégagent des odeurs pestilentielles. – Soutine, Bœuf écorché (1925, huile sur toile, 202 × 114 cm, musée de Grenoble). Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Pourquoi ? Une inspiration commune : la carcasse à corps ouvert. • Piste d’étude lexicale : le beau, le « magnifique » ; le rebut, l’expression de la laideur : « macabre », « morbide », « le difforme », « le monstre et le monstrueux », « affreux » ; le modeste : « prosaïque », « quotidien » et « humilité ». Première > Alchimie poétique : la boue et l'or > Baudelaire, l'alchimiste maudit Document envoyé le 17-06-2020 par Cervin Froment Séquence sur Les Fleurs du mal (ici pour les 1ère ST) : deux lectures analytiques de poèmes, de la grammaire, de la récitation, premiers pas sur les épreuves de contraction et essai. Cliquez ici pour retrouver la fiche sur les différences entre Baudelaire et Ponge. > Francis Ponge; "Le pain" Mais Baudelaire révèle ici surtout son secret essentiel et du laid jaillit le précieux : « Ô vous, soyez témoins que j’ai fait mon devoir C’est une nouvelle invitation au voyage. Tout comme dans le poème « Une Charogne » tiré de « Spleen et idéal ». Couvrait l’âtre, et semblait un ciel noir étoilé. ». Pour finir ce parcours, les élèves pourront arpenter sous forme de groupement de textes des poèmes de Raymond Queneau extraits de Battre la campagne. C’est sa mission : il est un nouveau Prométhée qui apporte le feu à l’homme et permet aux « choses » humbles d’être élevées, sublimées au sens étymologique du latin (sublimis « suspendu en l’air, enlevé de terre »). La poésie française constitue une partie importante de la littérature française depuis les origines de la langue à l’époque carolingienne jusqu’à aujourd’hui.
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